Manon Nysten ne vit pas de ses rêves, mais elle en rêve.
La dentellière a commencé son apprentissage lors de ses études de stylisme à Helmo mode au cours desquelles elle a été amenée à manipuler la dentelle dans le cadre de l’élaboration d’une collection, des études qui l'ont emmenée jusqu'en Angleterre dans le département "Art & Design" de la Coventry University.
Après avoir remarqué que ses créations plaisaient aux gens, Manon décide de poursuivre son parcours en empruntant cette voie spécifique. C’est alors qu’elle fait son entrée chez Job’In Design et expose pour la première fois à “Ventre content” à Liège, un restaurant qui fait aussi office de galerie. Fleuriste à temps plein le jour,
Manon s’inspire de ce qui l’entoure : le cinéma, la nature... De superbes feuilles encadrées sont
d’ailleurs à découvrir. Manon est aussi sensible aux cultures et à ce qui les composent : l'histoire, les
peuples, les langages, les symboles...
La dentellière organise également des ateliers afin de transmettre son savoir-faire ainsi que son goût
pour son art.
La dentelle a l’air si fragile, délicate qu’elle semble ne pas pouvoir être manipulée par l’homme. Seul
un coeur sensible peut parvenir à la comprendre et à s’en servir. Nous sommes parfois tellement
émerveillé.e.s face à la beauté d’un rêve ou d’un tour de magie qu’on semble occulter leur part
d’humanité. Pourtant, les rêves proviennent de notre subconscient et les créations... des mains douces de Manon Nysten.
La technique préconisée par Manon est celle de la dentelle aux fuseaux, “une technique manuelle traditionnelle de la passementerie qui consiste à tisser des pièces délicates”, celle-ci requiert de la patience, de la précision et aussi beaucoup de passion. Au fur et à mesure des croisements et décroisements des fuseaux, une œuvre singulière se dévoile, une création unique différente de la suivante et de la précédente. Les nuances entre les créations rappellent l’humanité qui se cache derrière une pratique qui semble parfois échapper à toute logique de par sa minutie. Manon ne travaille qu’avec des matériaux de qualité : du lin, du 100% coton ou encore du coton d’Égypte. Tout ça dans son atelier sur les hauteurs de Liège.